Le mode de vie des dinosaures
Les dinosaures étaient des animaux ovipares, ce qui veut dire qu’ils pondaient des œufs qu’ils incubaient et protégeaient, même si certaines espèces optaient pour les abandonner.
Selon certaines études, les dinosaures pouvaient vivre jusqu’à 30 ans. Ils se défendaient grâce à leurs grandes griffes, leurs dents aiguisés et leur corps robuste couvert de couches de peaux qui les empêchaient d’être mordus.
Si certains spécimens vivaient en troupeaux et s’occupaient des bébés tous ensemble, d’autres, préféraient vivre une vie plus solitaire.
L'alimentation
De nos jours la vie se distingue pour sa diversité, il en allait de même pour nos amis les dinosaures, ainsi, savoir ce que mangeaient les dinosaures n’est pas une chose si simple que ça, car ils ne mangeaient pas tous la même chose !
Carnivores
Certains groupes de dinosaures, comme les théropodes, étaient des animaux carnivores qui se nourrissaient donc de dinosaures plus petits ou d’autres espèces qui croisaient leur chemin.
Herbivores
D’autres dinosaures, comme les sauropodes, étaient herbivores et se nourrissaient des plantes, des racines et des fruits que la Terre leur donnait.
Omnivores
Il existait également des espèces de dinosaures omnivores qui étaient capables de s’alimenter aussi bien de plantes que d’animaux.
La reproduction
Autrefois considérées comme hors de portée de la science, les connaissances sur la reproduction des dinosaures commencent à se dévoiler. De nos jours, c’est en étudiant les plus proches parents vivants de ces reptiles disparus que nous sommes en mesure de découvrir les habitudes d’accouplement des dinosaures.
Les œufs de dinosaures
Étant donné que les théropodes (groupe des dinosaures) appartiennent à la même famille que les oiseaux actuels, ces deux animaux partagent certaines caractéristiques comme le mode de reproduction.
Les dinosaures étaient des animaux ovipares : les petits se développent dans un œuf.
La femelle était capable de pondre entre 20 et 40 œufs qui mesuraient entre 30 et 60 cm. Elle les déposait dans des nids qu’elle creusait dans le sol.
Pour les protéger des autres dinosaures, les œufs étaient recouverts de sable, de feuilles, de branchages ou n’importe quel élément capable de protéger les bébés. Parfois, ces trous étaient ouverts et les dinosaures créaient des œufs dont la coquille pourrait se camoufler dans l’environnement.
Les bébés dinosaures
Une fois que les œufs ont éclos, les bébés dinosaures mesuraient normalement moins d’un mètre. Les femelles dinosaures étaient alors chargées de partir à la recherche de nourriture qu’elles rapportaient au nid afin de nourrir leurs petits. Ces sorties représentaient un réel danger car, c’est ce moment que choisissait les dinosaures carnivores pour dévorer les petits laissés sans protection.
Il arrivait que les bébés dinosaures meurent de faim lorsque leur mère mourait en chemin. Dans le cas où tout irait bien, les bébés dinosaures grandissent très vite pour obtenir leur indépendance.
On pense aussi qu’il existait des espèces de dinosaures dont les bébés sortaient de l’œuf complètement développés et autonome et ils pouvaient commencer à chercher leur nourriture directement et sans l’aide des parents.